Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

2015: Année de la Russie à Monaco

En 2015 la Principauté de Monaco accueille la Russe:

Conférence de presse de lancement du 24 octobre 2014

S.E.M. Michel Rocher, Ministre d'Etat

« 2015 Année de la Russie à Monaco » : l’événement de standing a été présenté le 24 octobre 2014 dans la salle de conférences du Musée Océanographique à l’occasion d’une conférence de presse en présence de S.E.M. Michel Roger, Ministre d’Etat, et des membres du gouvernement monégasque, de M. Mikhail Schvydkoy, Conseiller Spécial du Président de la Fédération de Russie pour la Coopération Culturelle Internationale, et de S.E.M. Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France et à Monaco, ainsi que de nombreuses personnalités russes et monégasques.

« L’année de la Russie à Monaco » a pour ambition de rendre hommage à ces liens nombreux et souvent anciens, mais également d’enrichir la connaissance de tous sur la culture et les traditions russes »

Dans son discours, Michel Roger a évoqué l’importance de cette manifestation qui répondait à un souhait formulé par SAS le Prince Souverain et a indiqué la rencontre entre le Prince Charles III, créateur de Monte Carlo, et la Tsarine Alexandra Feodorovna, lors de son premier séjour à Nice en 1856.

Mikhail Schvydkoy s’est félicité de ce projet, en ajoutant que, « pour les Russes, dire « Je vais à Monte-Carlo équivaut un peu à dire « Je vais au paradis ».

M. François Chantrait, directeur du Centre de Presse de la Principauté, a présenté le dossier de communication sur l’événement et sa charte graphique.

« Dans le programme, vous trouverez la liste des diverses manifestations et initiatives qui sont prévues tout au long de l’année 2015. Prestige, diversité, originalité… cette année 2015 est le reflet de tout ce qui a pu rapprocher, au fil de l’Histoire, La Russie de Monaco. »

Enfin, S.E. M. Henri Fissore, Ambassadeur en mission auprès du Ministre d’Etat, et grand organisateur de l’événement, a présenté dans son discours les nombreuses manifestations (130 à ce jour), prévues tout au long de l’année 2015. Parmi ces dernières, un concert sous la baguette de Valery Guerguiev, le chef principal et directeur général du Théâtre Mariinsky (anciennement Kirov), et la venue de la célèbre cantatrice Anna Netrebko, ou la grande exposition de l’été au Grimaldi Forum sur le thème ‘De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes’, ou encore une exposition sur ‘Les Grimaldi et les Romanov’ au Palais Princier, la venue dans le port de Monaco des deux quatre-mâts de la flotte russe, le ‘Sedov’ et le ‘Kreuzenshtern’, ainsi que d’autres manifestations relatives à la musique, aux conférences, à la gastronomie, au cinéma, à la langue… « Ces manifestations sont enfin une invitation à la découverte et à la curiosité, la promesse de vivre des moments d’exception et d’enthousiasme ».

Enfin, des remerciements chaleureux ont été adressés aux principaux sponsors de la manifestation : la Société des Bains de Mer (SBM) ; le Groupe Orezza d’eaux minérales corses; le Groupe Moët Hennessy et notamment sa marque Veuve Cliquot  ; la Banque Julius Bär et le Groupe GPB Global Ressources.

Autres articles: