Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

L’Association monégasque AIDA rend hommage à Yehudi Menuhin à Kiev

L’Association monégasque AIDA a présenté son 1er événement à l’international à Kiev 

Mykhailo Kulyniak, Président de l'Association Monégasque culturelle AIDA

Mykhailo Kulyniak, Président de l’AIDA

L’association culturelle Monégasque AIDA, présidée par Mykhailo Kulyniak, a rencontré un vif succès, à Kiev, lors de son tout premier événement international à la National Philharmonie d’Ukraine, présenté le Vendredi 22 Avril 2016, en vue de célébrer le centenaire de la naissance de Yehudi Menuhin et d’honorer son parcours musical autant que son engagement humaniste.

L’association AIDA dont la démarche se souhaite essentiellement fédératrice autour de l’idée que l’art, sous toutes ses formes, est un vecteur de communication entre les cultures, les nations et les générations, a souhaité rendre un hommage particulier à l’illustre Maestro disparu en 1999, dont l’œuvre reste d’une contemporanéité exemplaire.
Bien sûr, il y a le musicien aux interprétations éblouissantes, mais il y a aussi l’homme dont les lègues s’inscrivent dans une philosophie de vie et une conception de la transmission et qui témoignent d’une générosité dont peu d’artistes peuvent se targuer.

AIDA à Kiev

Il y a d’abord son lègue aux jeunes générations de musiciens, au travers des écoles qu’il a fondé en Angleterre et en Suisses pour permettre aux jeunes artistes, de tous horizons, de se former auprès de Maitres qui sont eux-mêmes de grands artistes de leur temps.

Il y a cette façon d’utiliser sa notoriété pour mettre en avant des cultures minoritaires « pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas » ou encore cette idée très révolutionnaire de fonder des structures dans les banlieues défavorisées pour tenter d’apaiser les violences environnantes par la découverte de l’expression artistique….

Autant d’actions essentielles à la bonne santé du monde, pour lesquelles la Fondation Internationale Yehudi Menuhin se bat toujours aussi activement.

L’actualité le prouve ; ce message de bienveillance et de tolérance, au-delà de toutes frontières d’âges, de cultures, de milieux sociaux ou de religions présente autant de fondamentaux qui méritent d’être évoqués.

Calypso de Sigaldi, Vice-Présidente de l'AIDA

Calypso de Sigaldi, Vice-Présidente de l’AIDA

Lors de son discours d’ouverture, la Vice-présidente de l’association, Calypso de Sigaldi, a rappelé à l’audience présente, composée des élites de la société Ukrainienne, combien l’engagement de Yehudi Menuhin coïncide avec l’état d’esprit de la Principauté de Monaco, qui a toujours favorisé l’échange culturel, en s’imposant comme l’une des vitrines les plus dynamiques de la scène artistique internationale. En outre, la Principauté de Monaco reste l’un des rares lieux dans le monde où plus de 120 nationalités se côtoient au quotidien dans un climat de parfaite harmonie.

AIDA à Kiev

Pour ce concert exceptionnel, l’association AIDA a réunit au National Philharmonique de Kiev une affiche d’une qualité rare accompagnée du très talentueux orchestre philharmonique de Kiev et dirigé par le chef d’Orchestre Roman Kofman dont les plus grandes capitales ont célébré le talent, au fil de concerts qu’il a dirigé notamment avec le Bolchoï, l’orchestre philarmonique de Radio France, ceux de Seoul, Munich, Liverpool, Moscou, St Petersburg ou encore de Bonn ou de Belgique.

Roman Kofman et Lessia Oliinyk

Roman Kofman et Lessia Oliinyk

Le violoniste virtuose et chef d’orchestre Dmitry Sitkovetsky qui a fait le déplacement de Londres, s’est illustré en dirigeant des orchestres philharmoniques incontournables, à l’instar du Royal Philharmonique de Londres ou celui de St Petersburg ou encore grâce à une discographie impressionnante. Il est aussi connu pour son talent de Directeur Artistique sur des festivals musicaux comme le Korsholm Music Festival en Finlande, ou le Seattle International Music Festival ou encore le Silk Route of Music Festival à Baku en Azerbadjan.

Roman Kofman

Dmitry Sitkhovietsky et Dmytro Sukhovienko

Quand l’exceptionnel pianiste Dmytro Sukhovienko, notamment connu pour son parcours de jeune virtuose, a fait le déplacement de Bruxelles. Dmytro Sukhovienko est l’un des pianistes les plus prometteurs de sa génération ; en 1993 il remportait le prestigieux « Stipendiat » de la Fondation «New Names of Ukraine». Dès 1998 le très sérieux journal Français « Le Figaro » témoignait de son enthousiasme pour la technique hors paire et la poésie du touché du jeune pianiste. Depuis, tout en dirigeant les concerts du Parlement Européen à Bruxelles, Dmytro Sukhovienko enchaîne les représentations à travers le monde et construit une discographie de haut vol entre prestations de soliste et collaborations prestigieuses.

Lors de ce concert exceptionnel, ces immenses musiciens ont sublimé un répertoire signé Mendelssohn, Schumann, Bach et Brahms. Et ce, dans un lieu propre à magnifier la poésie et le lyrisme de la performance musicale puisque la National Philharmonie est bâtiment à l’acoustique parfaite, construit en 1882, par l’architecte et mélomane Nicolaev.

La soirée s’est clos sur le discours de Leonid Kravtchouk, premier Président de la République Indépendante d’Ukraine, qui a salué l’initiative d’AIDA, en soulignant combien l’harmonie d’un orchestre philharmonique mériterait d’inspirer l’ensemble du monde politique.

After show, group picture

Très honorée par ces sages paroles d’un homme d’Etat dont l’Histoire se souviendra comme l’un des grands artisans de la paix dans le monde, l’Association AIDA espère rencontrer le même enthousiasme lors de son prochain événement international, prévu le Mercredi 29 Juin 2016, au Parlement Européen de Bruxelles, sous le Haut-Patronage du Président du Parlement, M. Martin Schulz.

Autres articles: