Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

L’Association Culturelle Monégasque AIDA présente le Prometheus Quartet

L’Association Culturelle Monégasque AIDA présente le Prometheus Quartet

Prometheus Quartet

La Principauté de Monaco, de par son tissu associatif, offre de belles découvertes.

A l’occasion du Bal de la Baronne Béatrice, Bal costumé sur le thème de la Belle Epoque, orchestré en Août dernier par AIDA, l’association culturelle Monégasque était fière de présenter le Prometheus Quartet qui fit le déplacement depuis Cologne pour offrir aux convives un livret signé Alexander Borodin, « le quatuor à corde N° 2 ».

Prometheus Quartet, Alexander Bachenov

Cet ensemble, aux musiciens charismatiques, a un parcours qui mérite d’être souligner… Et ce, d’autant que le Prometheus Quartet fête cette année ses vingt ans.

En 1996, le premier violoniste de la Philharmonie de Bonn, Alexander Bazhenov, initie en Allemagne, la formation de ce String Quartet international en compagnie de Ljuba Jovanovic, Valentin Holub et Christoph Corazollo

Après un lancement à Cologne, l’ensemble se lance avec succès dans une tournée internationale qui le mène en Suisse, aux Pays-Bas et au Japon.

A son retour en Allemagne, le Prometheus Quartet est sollicité par l’évêque catholique de Cologne pour se produire régulièrement au sein de la Basilique des Saints-Apôtres, l’un des joyaux de l’architecture romane. L’initiative est particulièrement appréciée des habitants de Cologne qui érigent la tradition d’y venir régulièrement applaudir le Quartet et plus particulièrement à l’occasion des fêtes de Pacques et de Noël.

Bientôt, la Télévision Allemande s’enthousiasme pour le Prometheus Quartet et prend pour habitude de le promouvoir au sein d’émissions populaires, où l’ensemble se produit en compagnie de la plupart des vedettes Allemandes, mais aussi auprès de stars internationales, à l’instar de Joe Cocker, Norah Jones, Zucchero,  Andrea Bocelli ou Placido Domingo.
De formation classique, le Quartet est ouvert à l’échange entre les genres musicaux, ce qui fait de lui un pont précieux entre traditions et rythmes d’aujourd’hui. C’est sans doute pourquoi l’ensemble rassemble à ce point et est un invité très apprécié de nombreux festivals à travers le monde.

Association monégasque AIDA

L’association AIDA, qui aspire à offrir « un autre regard », plus ouvert et moins formel, sur l’impact de l’art sur notre quotidien souhaite enrichir sa collaboration avec ces musiciens qui ont fait de ce message leur combat.

Ainsi pour son vingtième anniversaire, le Prometheus Quartet prépare une tournée mondiale, où l’ensemble a construit un spectacle où le livret musical sera accompagné d’une présentation de l’esprit de l’auteur, en replaçant chaque morceau dans le contexte biographique du compositeur afin de permettre à son auditoire de mieux s’immerger dans l’œuvre et d’en comprendre les finesses et l’émotion qu’elle recèle.

Une belle démarche pour accompagner l’autre sur le chemin d’une passion !

prometheus_quartet

 

Autres articles: