Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Bilan de l’Année de la Russie à Monaco

Forum Economique Monaco – Russie, organisé par le Monaco Economique Board

Forum russe économique et financier Monaco

M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie, et M. Alexeï Meshkov, Vice- Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie © – Centre de Presse – Charly Gallo

Ce jeudi 17 décembre à l’hôtel Hermitage, le Monaco Economic Board (MEB) a organisé le Forum Économique Russe, en collaboration avec les organisations professionnelles RSPP, Business Russia et la Chambre de Commerce de Russie. 

Ce Forum s’inscrivit à part entière dans l’événement  » 2015 Année de la Russie à Monaco « , en permettant à pas moins de 150 hommes d’affaires, russes et monégasques, de se rencontrer et d’échanger lors notamment de tables rondes.

La signature d’un Accord de collaboration entre les 3 entités participantes et le MEB fut le point d’orgue de cette fructueuse assemblée. Le Vice-Ministre des Affaires Etrangères, M. Alexei MESHKOV, présida la Délégation Russe, assistant au Forum.

S.A.S. le Prince Albert II a remis ensuite quatre décorations de l’Ordre de Saint-Charles à des personnalités politiques russes.

M. Jean CASTELLINI, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie, et M. Alexeï MESHKOV ont communiqué le bilan de « 2015 – Année de la Russie à Monaco », et de la mémorable réussite qui a caractérisé cette mémorable initiative.

Plus de 153 initiatives et manifestations eurent lieu cette année, solennellement ouverte le 19 décembre 2014 avec « La Mégère apprivoisée », création de Jean-Christophe MAILLOT pour le Bolchoï.

Puis, en fin de journée, et en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, une soirée de clôture fut dédiée cette, désormais célèbre « Année de la Russie ». Le Ministre russe de la Culture, M.Vladimir MEDINSKI, représenta alors son pays, et un concert rendit hommage au compositeur P.I. Tchaikovski (dont on célèbre cette année, le 175ème anniversaire de la naissance) avec le célèbre pianiste Aleksander GHINGIN, dont la remarquable prestation fut suivie d’un dîner privé.

Concert russe Monaco

Malgré la clôture de l’Année de la Russie, les relations entre les deux pays ne font désormais que se renforcer. L’année russe à Monaco trouvera un écho en 2016 à Moscou, année qui marquera également les dix ans des relations diplomatiques et d’amitié entre la Principauté de Monaco et la Fédération de Russie : Une excellente occasion, à l’approche des fêtes de fin d’année, de se réjouir du bilan de 2015, qui renforça littéralement le trait d’union, unissant deux Etats, amis et partenaires.

Par Antoinette Champclos

Autres articles: