Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

« Boutsen Design » : Interview – rencontre avec Daniela Boutsen

Rencontre avec Daniela Boutsen,

Fondatrice de la société  « Boutsen Design »

Daniela Boutsen, Fondatrice de "Boutsen Design"

« Une femme discrète qui gagne… »

Dans le cadre prestigieux du Monaco Yacht Show, les salles d’exposition du showroom de « Boutsen Design« , imaginé par Daniela Boutsen, attirait tous les regards, on comprenait alors que ce n’est pas un hasard si la société créée par l’épouse du Champion automobile Thierry Boutsen, est considérée comme l’une des plus sélectes sociétés de design et d’aménagement haut de gamme, et cela non seulement en Principauté, mais dans le monde entier. En moins de 5 ans, « Boutsen Design » a réussi à se positionner en leader sur le marché de l’aménagement « sur mesure ». Daniela Boutsen impressionne ses clients VIP par ses splendides réalisations et son professionnalisme. A l’origine spécialisé dans l’aménagement de jets privés, « Boutsen Design » s’est très vite tourné vers l’aménagement de mega-yachts et de résidences privées. Aujourd’hui, sa liste de clients VIP internationaux est impressionnante. Devenue une référence incontournable sur le marché de l’aménagement très haut de gamme, « Boutsen Design » est synonyme de l’art de vivre, du bon goût, de l’élégance discrète…

« Discrète » un qualificatif qui sied cette femme de goût, doublée d’une femme de tête, à la réussite exemplaire, qui gère sa société avec dynamisme, passion et une grande rigueur, héritée sans nul doute de ses origines allemandes…

Daniela Boutsen a un rêve… Que les Jets privés et l’aviation d’affaires aient leur grand salon à Monaco. Pourquoi pas un « Monte-Carlo Jet Show » ?  Présidente de « Boutsen Design » nous a accordé une interview exclusive afin de partager avec nos lecteurs ses expériences et les secrets de sa réussite.

A.C: Daniela Boutsen, pourriez-vous nous présenter la société « Boutsen Design » que vous avez créée ?

Thierry et Daniela Boutsen

Daniela Boutsen : Tout a commencé il y a 15 ans, quand j’ai travaillé au côté de mon époux Thierry Boutsen, champion automobile, ancien pilote de F1, dans la société d’aviation d’affaires « Boutsen Aviation », où j’assurais tout l’administratif. L’idée du « design » coulait de source avec l’aviation d’affaires … J’ai saisi l’opportunité quand un nos clients a fait appel à moi pour décorer son Airbus Corporate Jet, ce client n’avait trouvé personne spécialisée dans la décoration de tels avions et de par mon expérience, je connaissais bien ces avions bien particuliers, leurs contraintes techniques, l’exigence du service à bord, etc… J’ai accepté ce challenge et décoré « sur mesure » cet Airbus A319 à la plus grande satisfaction de ce client et c’est à ce moment là que j’ai réalisé que le design était pour moi un moyen de vivre ma passion pour, notamment, l’art de la table. Quand j’étais jeune, je souhaitais faire mes études aux Beaux Arts, les formes et l’harmonie des couleurs me passionnaient déjà. J’ai donc natuellement décidé de combiner mes connaissances acquises pendant des années dans l’aviation d’affaires avec ma passion pour la décoration et l’art de la table. Aménager un avion d’affaires est très différent d’un aménagement classique. Il faut intégrer toutes les régulations, gérer les problèmes de poids, la sécurité anti-incendie, il faut prendre en compte l’avis des ingénieurs avec lesquels nous travaillons très étroitement, comme avec les grands constructeurs de jets, comme Airbus Corporate Jet, Boieng Business Jet, Gulfstream….

Boutsen Design

Vous avez créé récemment au sein de « Boutsen Design », un département dédié au Yachting. D’où votre présence au Monaco Yacht Show, le plus prestigieux salon de Yachting au monde ?

En effet, récemment, nous avons créé une nouvelle division, dédiée au Yachting. Maxime Castellini-Ninio est responsable de cette nouvelle branche d’activité, passionnée et férue de décoration, elle a travaillé auparavant au Yacht Club de Monaco et a donc une solide expérience dans ce domaine. Le premier yacht que nous avons décoré de A à Z, c’est M/Y ELIXIR, un 64m construit chez Amels, qui est visible actuellement dans le port de Monaco. Pour ce faire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les designers et le propriétaire du bateau, mais aussi avec les membres de l’équipage parque ce qu’il était important pour nous de comprendre comment se déroule le service à bord et de nous adapter à leurs besoins « sur mesure ». Encore aujourd’hui le « Business Jet » reste « un outil », c’est un moyen de transport et est par conséquent un peu plus sobre dans la décoration, les yachts en revanche nous permettent plus de liberté dans l’expression de notre art.

Lorsque les clients sont très satisfaits, ils nous demandes également de décorer leurs résidences, nous avons déjà aménagé et décoré plusieurs intérieurs à Monaco, en Belgique, un peu partout en réalité !

Boutsen Design

Un travail créatif mais qui demande aussi d’être perfectionniste…

D’origine Allemande, je suis née à Berlin et c’est probablement à ces racines que je dois ma grande rigueur dans le travail, c’est vrai que je suis perfectionniste, et je demande beaucoup à mon équipe puisque tout doit être parfait dans ce métier… C’est sans doute les raisons du succès rapide de ma société. Maîtrisant à la fois la décoration et les contraintes techniques d’un avion, cela n’existait pas vraiment quand je me suis lancée dans cette belle aventure…

La clientèle russe est-elle très présente chez « Boutsen Design » ?

A ce jour, nous avons quelques clients russes. Nous travaillons avec de belles et grandes marques, un très grand savoir- faire, une équipe qui est super, en résumé : une synergie au top ! Mon équipe qui compte 13 personnes est très internationale, nous pouvons recevoir nos futurs clients dans toutes les langues, nous avons une collaboratrice monégasque, bulgare, libanaise, une russe, une autre est croate, une autre vient d’Afrique du Sud, nous pouvons aussi compter sur un italien et des français. Je suis allemande, mon mari est belge, nous sommes déjà très internationaux !

Boutsen Design

Vous avez désormais une boutique au coeur du terminal réservé à l’aviation privée de l’aéroport de Nice, un an après l’ouverture quel bilan faites-vous ?

Effectivement, nous avons également une boutique à l’aéroport de Nice située au « General Aviation Terminal », terminal exclusivement réservé à l’aviation privée… C’est notre première boutique, ouverte il y a un an et elle rencontre déjà un grand succès. C’est un petit bijou, un écrin pas très grand, car le Terminal de Nice ne permet pas plus, mais situé à un point stratégique entre les arrivées et les départs des avions privés, quand un client arrive avec son jet privé à l’aéroport de Nice, la première boutique qu’il voit, c’est Boutsen. … Nous y présentons des pièces rares d’art de la table notamment de Baccarat, Christofle, Lalique, Fendi Casa, Ralph Lauren Home, Loro Piana Interiors. J’entretiens de très bonnes relations avec les PDG de ces belles maisons, j’ai donc la chance d’avoir toujours des pièces assez exceptionnelles pour notre clientèle. Pour un client des Emirats à la recherche d’un faucon en haute orfèvrerie, nous avons reçu à lui trouver la perle rare. Il était émerveillé et surpris de trouver dans un magasin cette belle pièce maîtresse…

Nous avons également équipé le lounge d’un handling agent « Signature » et nous avons un partenariat avec Luxury Living , un groupe entièrement dédié à des marques telles que Bentley, Trussardi et Fendi Casa. Ainsi, les VIP se retrouvent dans un endroit privilégié dès leur arrivée.

Boutsen Design

Votre actualité du moment?

Pour le Monaco Yacht Show, 9 bateaux ont été décorés par « Boutsen Design ». La toute dernière nouveauté, c’est notre partenariat (10e bateau), ici à Monaco, pour lequel nous avons eu l’honneur de pouvoir représenter en exclusivité et en avant-première les tissus de Loro Piana Interiors et leur dernière collection emblématique « capsule PLUS » sur le yacht Oceana…

Nous avons également reçu notre clientèle prestigieuse dans le « secret garden » que nous avons imaginé au sein du prestigieux Yacht Club de Monaco. Il s’agit d’une salle d’exception que nous avons complètement transformée pour montrer notre créativité et capacité de penser « out of the box ».

En troisième lieu, nous avons ouvert les portes de notre showroom tous les matins pour recevoir notre clientèle dans un cadre idyllique (petit jardin au milieu du dynamisme de la ville) afin de présenter la toute dernière collection d’accessoires Alberto Pinto realisée par Foglizzo leather. Nous avons pu recevoir comme invité d’honneur Madame Linda Pinto en personne. Les invités ont eu en plus la surprise de trouver dans mon petit jardin la maquette d’un Airbus A350 d’une longeur de 3m, du jamais vu à Monaco ! La présenter a été faite par le CEO Monsieur Benoit Defforge lui même.

Boutsen Design Yachting

D’où vient votre passion pour le design et tout ce qui est « Art de vivre » ?

Toute jeune déjà je voulais devenir artiste …. J’ai grandi à Berlin Ouest, mais avec un mur autour de moi dans un milieu où il était très difficile de voyager et de se déplacer, je voulais étudier les Beaux arts et en fait, il n’y avait pas de place, je ne savais pas quoi faire. Du coup, je me suis présentée pour faire une formation au métier commerciale d’une durée de 3 ans dans la société Königliche Porzellan Manufaktur Berlin. C’est ainsi que je suis tombée amoureuse de l’art de la table, cet apprentissage a marqué toute ma vie. Quand j’ai rencontré mon mari, il y a 22 ans nous nous sommes installés à Monaco, il était alors pilote automobile. 7 ans plus tard nous avons créé Boutsen Aviation, la société dans laquelle nous étions très complémentaires : Thierry, le sportif qui pilotait et présentait les avions, et moi, la « business woman » : une belle application de notre savoir -faire mis au service de Boutsen Aviation !

Daniela et Thierry Boutsen

En art contemporain, je crois que vous avez une fascination pour Kandinski ?

Quand j’avais 16-17 ans j’étais fascinée par l’étude de Kandinski, une feuille blanche pour cet artiste n’est pas blanche, il y a un point plus clair, un autre plus foncé et en fonction de ça, avec toutes les couleurs et les lignes, les proportions sont toujours en équilibre ; tout ce que je crée aujourd’hui est basé sur la thèse de Kandinski…

Quelques mots sur vos clients et leurs attentes ?

Nous sommes à Monaco, un univers privilégié entre la France et l’Italie qui ont parmi les plus belles choses à proposer au niveau créativité. J’ai eu le grand honneur et le plaisir de servir certains Chefs d’Etat et quelques grandes familles. Certains décorateurs essaient d’imposer à leur client ce qui leur plaît : je fais l’inverse, j’essaie de comprendre le client je ne crée pas l’univers pour moi, je le crée pour lui, à mes yeux le plus important est de comprendre notre clientèle pour s’adapter à ses besoins. Tout le monde est tellement différent, puisque nous travaillons avec une petite centaine de fournisseurs, j’ouvre tous les tiroirs et trouve ce que le client cherche… C’est le client qui doit vivre après avec la décoration et cela tous les jours donc il doit être content, se sentir bien dans son univers…

Boutsen Design

Quelles sont les tendances actuelles ?

C’est une question qu’on me pose souvent et je dirai qu’en fait, il n’y a pas une tendance, mais une individualisation, chaque client est unique et chaque client a ses propres tendances à lui et son univers. Je travaille beaucoup avec le Moyen-Orient, je me rapproche de l’Asie, quant à la clientèle russe, c’est encore un autre univers : c’est à chaque fois différent. Quand je décore un avion pour un chef d’Etat dans les pays asiatiques, son univers est totalement opposé à celui d’un client occidental. Je ne pense pas aux tendances, mais j’essaie simplement d’être à l’écoute de mes clients pour répondre à leurs besoins particuliers « sur mesure ».

Quels sont vos objectifs de développement ?

Ces 4 dernières années j’ai beaucoup voyagé. L’un de mes objectifs est de travailler plus avec notre clientèle ici à Monaco, car je crois que mon mari aimerait bien me voir un peu plus ! Nous sommes en train de nous implanter dans les aéroports importants, on nous retrouve à Cannes, St. Tropez, Paris, Ibiza, Mallorca, Barcelone et Faro, grâce a un joli partenariat avec Skyvalet. Cette expansion est motivée par notre volonté d’apporter à nos clients un excellent service, qui correspond parfaitement à leurs attentes et exigences.

Par Antoinette Champclos

Autres articles: