Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Bûche & Couronne des Rois 2015 au Meridien Beach Plaza de Monaco

Bûche & Couronne des Rois 2015 au Meridien Beach Plaza de Monaco :

Quand l’orfèvrerie s’invite aux desserts

Monaco Meridien BucheAlors que nous en sommes tout juste au choix du sapin, Julien Beaulieu, Chef Pâtissier du Méridien Beach Plaza, a déjà élaboré depuis de longues semaines, ses créations gourmandes de fin d’année. Nous avions ainsi eu le savoureux loisir de déguster, sa Bûche & Couronne des Rois, dès la rentrée. C’est dire, comme l’Art de la gourmandise se prémédite avec soins, en ce lieu.

Collector

L’inspiration 2015 de notre Ténor semble avoir été bercée par les doux parfums d’ agrumes de la Riviera, tout comme d’ une savoureuse tendance  » sans gluten « . Dans son étui de chocolat noir croquant, évoquant le délicieux écrin d’un cadeau de Noël très exclusif, la Bûche de Julien Beaulieu se pare de la légèreté d’un biscuit angel-cake, associé à des ingrédients d’exception aux saveurs subtiles.

coffrage BûcheL’ensemble est basé sur un croustillant à la noisette du Piémont, rehaussé d’un confit de citron caviar, crémeux au citron de Menton, et mousse fine au chocolat au lait. Les différentes textures et arômes se panachent avec brio, et déguster ce merveilleux désert avec une coupe de Champagne, semble revêtir le caractère d’une incontournable évidence. Enfin, si l’absence de gluten rend ce désert accessible aux intolérances alimentaires, il le rend également très aérien, et subtilement équilibré au niveau des saveurs, ce qui nous semble bien être finalement, le plus important. Raffinement ultime : un nœud en chocolat, doré à l’or fin, apporte une indéniable touche artistique à cette exécution, à la fois sobre et raffiné.

Couronne_F2_6980_B

Edition numérotée et limitée à 30 exemplaires. Sur commande uniquement. Prix de 60€ la bûche pour 8 personnes.

 

Couronne Provençale

Couronne provençale

Alternative à la Galette, la Couronne des Rois est une brioche dégustée traditionnellement
en Provence, à l’occasion de l’Épiphanie. Revisitée également par les bons soins créatifs de notre Chef, elle se dévoile en version pur beurre, garnie d’une frangipane à la noisette du Piémont,  » conversant  » généreusement avec un crémeux à la clémentine corse, le tout, ponctué d’un crumble aux zestes de citron de Menton. Délicieusement fondante, elle est aussi subtilement parfumée aux fruits et fleurs confits de la Confiserie Florian, Maison renommée de la région grassoise, située à Pont du Loup. Avec cette seconde création, Julien Beaulieu, fidèle au Méridien Beach Plaza depuis 15 ans, démontre, si besoin était, qu’il maîtrise parfaitement son domaine, et le  » hors piste  » dont l’une de ses créations fut un  » Duo de Choux « , imaginé et dégusté au Palais, en l’honneur de la naissance des enfants du couple Princier…

couronne des rois menu meridian monaco

A emporter sur commande 48h à l’avance. 45€ la couronne des rois pour 8 personnes.

Par Christian Dewaet

Autres articles: