Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

En attendant l’exposition de Chagall à Malévitch…

2015 Année de la Russie à Monaco :

Le point à mi-parcours d’un calendrier exceptionnel

Année de la Russie à MonacoLa Principauté et la Russie, c’est une longue histoire. « Les liens entre les deux pays remontent à plus de 150 ans », se plait à souligner le Prince Souverain, qui a ainsi souhaité la réalisation de « l’Année de la Russie à Monaco » il y a 2 ans. Aujourd’hui, les relations russo-monégasques s’intensifient à de multiples niveaux, attisées par la présence de nombreux Russes en Principauté, venus célébrer les événements de « leur année » à Monaco. C’est ainsi que se déroula une Conférence de Presse ce 12 mai au Grimaldi Forum, dont le sujet concernait la future exposition « De Chagal à Malévitch – la Révolution des avant- gardes » l’un des temps forts de « 2015 Année de la Russie à Monaco ».

Sous la houlette de Jean-Louis Prat

De Chagall à Malévitch exposition

M. Jean-Louis Prat, ex-Directeur emblématique de la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence, est le Commissaire de l’exposition exceptionnelle « De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes », riche d’oeuvres majeures de grands peintres, qui seront exposées du 12 juillet au 6 septembre 2015 au Grimaldi Forum de Monaco. Cette exposition, l’un des événements marquants de l’Année de la Russie à Monaco, réunit plus de 150 toiles de grands artistes qui, entre 1905 et 1930, illustrèrent les avant-gardistes en Russie. En bénéficiant du soutien de la Compagnie Monégasque de Banque (CMB) et des magazines Côte et Bereg du groupe d’Amicaux, l’exposition annonce des modes de représentations indissociables du courant de modernité, combinés avec le choc des découvertes ayant inauguré les premières années du XX sème siècle.

Jean - Louis Prat, commissaire de l'exposition

M. Jean -Louis Prat, le Commissaire de l’exposition « De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes »

« Ce qui rend cette exposition originale, c’est la présence de tous les artistes qui ont vécu cette époque dense et tragique, la sensation de vivre, sans cesse, grâce à eux dans la découverte… Le titre de l’exposition marque la confrontation de deux artistes majeurs du XXième siècle: Chagall et Malévitch. Ils ont vécu le même temps, dans des langages riches et contradictoires… L’exposition couvrira 25 années de création de 1905 à 1930. », raconte Jean-Louis Prat, qui a réussi l’obtention des prêts indispensables de grandes institutions russes, comme ceux du Musée d’Etat russe de St-Petersbourg, le musée Pouchkine et la Galerie Nationale Tretiakov à Moscou, afin d’organiser un événement d’une telle envergure. A ne manquer sous aucun prétexte.

Une mi-temps animée par S.E. M. Henri Fissore

S.E. M. Henri Fissore, l’Ambassadeur chargé de la coordination de "l’Année de la Russie à Monaco". ©RussianLifeInMonaco

S.E. M. Henri Fissore, l’Ambassadeur chargé de la coordination de « l’Année de la Russie à Monaco ». ©RussianLifeInMonaco

Lors de la conférence, un point d’étape fut présenté par S.E. M. Henri Fissore, l’Ambassadeur chargé de la coordination de « l’Année de la Russie à Monaco », opération qui fut décidée en 2013 par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. S.E.M. Henri Fissore, a évoqué la mobilisation et l’engouement suscités par l’Année Russe en Principauté, qui rappellent les liens existants entre la Russie et Monaco depuis 150 ans, comme leur diversité, principalement sur le plan culturel, mais aussi dans les domaines historique, éducatif, scientifique, économique, sportif, associatif, gastronomique, ou encore de la mode et des disciplines de l’esprit.

Depuis le début de l’année, un nombre important d’événements a été « russifié », en montrant ainsi l’importance de la participation d’ organisateurs publics et privés dans la réalisation d’événements exceptionnels en Principauté.

Le nombre des manifestations et d’initiatives a progressé à ce jour de 130 à 143, ce qui est un pertinent indicateur de l’excellente réussite de « L’Année de la Russie à Monaco », de tous les liens tissés à cette occasion entre les 2 Etats, et sous le Haut Patronage du Prince Souverain.

Depuis le début de cette année, 32 événements ont déjà eu lieu. S.E. M. Henri Fissore a souligné les succès enregistrés, en commençant par l’inauguration de « 2015 Année de la Russie à Monaco », le 19 décembre 2014, avec la venue des Ballets du Bolshoi et de leur célèbre « Mégère apprivoisée » sur une mise en scène et une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot. Ce spectacle a parfaitement illustré la collaboration artistique entre la Fédération de Russie et la Principauté de Monaco. Puis s’enchaînèrent une visite de Délégation Monégasque en Russie, la célébration du fête « Maslenitsa » à Monaco, illustrant le côté populaire de la culture russe, comme beaucoup d’autres manifestations et initiatives.

Un Programme Russe, riche d’événements diversifiés

Programme Année Russe MonacoLors de la conférence de presse, une nouvelle brochure a été présentée au public, reprenant les événements à venir, que ce soit la Fête Nationale russe du 12 juin, mais aussi nombreuses expositions, concerts et représentations à l’opéra..

Voici quelques uns des rendez-vous à ne pas manquer, qui vont sûrement faire parler d’eux dans les semaines à venir :

  • L’opéra « Iolanta » de Tchaîkovski avec Anna Netrebko du 21 juin;
  • « Les Grimaldi et les Romanov » (à partir du 10 juillet), mettant en exergue les liens russo- monégasques depuis plus d’un siècle;
  • « De Chagall à Malevitch, la Révolution des avant-gardes », exposition présentée par le commissaire Jean-Louis PRAT;
  • Le Concert de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Maître Valeri GERGIEV au Palais Princier

et bien d’autres moments exceptionnels…

La Clôture de l’Année Russe prévue pour le 17 décembre 2015

La clôture de « 2015 – Année de la Russie à Monaco », est prévue pour le 17 décembre, et sera marquée par la richesse des événements du dernier mois de l’année. Un Forum organisé par la Chambre de Développement Economique de Monaco sera organisé le 16 et 17 décembre, en collaboration avec 3 organisations professionnelles russes ( RSPP, Business Russia et Chambre de Commerce et d’Industrie de Russie ), et verra notamment la signature d’accords de collaborations. A partir du 1er décembre, la décoration de la place du casino sur le thème de la Russie enchantera les Fêtes de Fin d’Année. Pour la soirée de clôture, un concert  est prévu à l’opéra Garnier avec un grande pianiste russe Denis Matsuev, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, en rendant hommage à Tchaikovski. Ce concert sera suivi par un diner de gala à la Salle Empire de l’Hôtel de Paris.

Le sport, élément indissociable de l’Année Russe en Principauté

Pendant la conférence, le sport a aussi été mis en valeur, en commençant par la rencontre amicale de Football au Stade Louis II au mois de juillet, mais aussi par de nombreux événements sportifs prévus dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, incluant des matchs de foot et de hockey prévus pour le mois de décembre.

Partenaires et Sponsors de l’Année Russe à Monaco

En conclusion, S.E. M. Henri Fissore a félicité tous les participants de ces projets et les a sincèrement remercié pour leurs coopérations :

  • la Mairie de Monaco,
  • le Gouvernement et les autorités russes,
  • le Centre de Presse,
  • les 5 partenaires privilégiés: le Groupe Moët-Hennessy, la SBM, l’Orezza (fabricant et distributeur d’eauux minérales) la banque Julius Baer, ainsi que GPB Global Resources (filiale de GazProm), le sponsor officiel de la Soirée de clôture,
  • ainsi que tous les autres partenaires de l’Année Russe en Principauté qui ont participé à ce projet d’envergure

Antoinette CHAMPCLOS

Autres articles: