Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Lé déplacement de la délégation monégasque en Russie

Sur fond d’ « Année de la Russie » :

Rencontre au sommet entre les autorités monégasques et russes

© Reuters – Discussion de S.E.M.Michel Roger avec le Premier Ministre russe Dmitri Medvedev

© Reuters – Discussion de S.E.M.Michel Roger avec le Premier Ministre russe Dmitri Medvedev

Formidable accueil des Autorités et de tous les interlocuteurs russes. Le déplacement de la délégation monégasque en Russie a permis principalement à S.E M. Michel Roger, Chef du Gouvernement d’intervenir tout de suite après le Premier Ministre russe (M.Medvedev)

et de présenter à l’Agence Tass les manifestations déclinées tout au long de l’événement « 2015 Année de la Russie à Monaco » (140 spectacles, conférences, expositions, que la Russie a pu découvrir dans les détails…) 

© CC- Conférence de presse à l’agence TASS le 15 janvier

© CC- Conférence de presse à l’agence TASS le 15 janvier

Du 14 au 16 janvier 2015, S.E. M. Michel Roger s’est rendu à Moscou pour une visite de travail en compagnie d’une délégation monégasque composée notamment de José Badia Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie, S.E. M. Claude Giordan, Ambassadeur de Monaco non résident auprès de la Fédération de Russie, S.E. M. Henri Fissore, Ambassadeur en mission auprès du Ministre d’Etat, de représentants de la CDE et de l’AMAF. La Direction du Tourisme et des Congrès et l’Université Internationale de Monaco participaient aussi au déplacement ainsi que les représentants des partenaires officiels de « 2015 Année de la Russie à Monaco ».

Au programme encore de cette rencontre qui s’est avérée « fructueuse » selon les deux pays : la promotion économique, culturelle, éducative et touristique de la Principauté de Monaco en Russie.

Le Ministre d’Etat a participé à la séance plénière d’ouverture du Forum Gaidar 2015 organisé par l’Académie RANEPA qui réunissait une assemblée de haut niveau autour du thème « La Russie et le monde : nouvelles dimensions ».

En ouverture, S.E.M Michel Roger, Ministre d’Etat de la Principauté a prononcé une allocution au nom du Prince Souverain devant l’ensemble des participants.

« Visite « fructueuse » puisqu’elle a permis de nouer des contacts culturels et d’affaires plus approfondis avec les autorités russes et les hautes personnalités.

Le Ministre d’Etat a rencontré Dmitri Medvedev au cours d’un entretien qui s’est déroulé dans le cadre de ce Forum auquel participait également le premier Ministre de la Fédération de Russie. De son côté José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, rencontrait le Ministre des Affaires Etrangères Russes M. Lavrov. Jean Castellini Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, a effectué pour sa part une intervention pendant la session « Global Forecast » du Forum Gaidar.

© CC – Séance plénière d’ouverture du Forum Gaidar 2015 s’est déroulée le 14 janvier

© CC – Séance plénière d’ouverture du Forum Gaidar 2015 s’est déroulée le 14 janvier

Au cours de ces trois jours à Moscou, S.E.M. Michel Roger a pu également rencontrer les rédacteurs en chefs des grands médias russes lors d’une conférence de presse. Avec l’Ambassadeur Henri Fissore, il a présenté les différentes manifestations culturelles inscrites à l’agenda « 2015 Année de la Russie à Monaco ».

Un dîner du « Monaco Private Label » en présence de nombreuses personnalités russes qui a permis de favoriser dans une atmosphère plus informelle les échanges entre russes et monégasques. Enfin, le Ministre d’Etat a participé à la conférence de présentation de l’exposition photographique « Un oeil russe sur Monte-Carlo » à l’occasion de son vernissage, une exposition organisée par la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté. Par ailleurs, M. Guillaume Rose, Directeur du Tourisme et des Congrès de la Principauté et les responsables de l’Université Internationale de Monaco ont, durant cette visite moscovite, ont signé un accord de partenariat avec RANEPA  (prestigieuse Académie universitaire russe placée sous l’autorité directe du Gouvernement). De leur côté les représentants de la Chambre de Développement Economique de Monaco (CDE) et de l’Association monégasque des Banques ont établis des contacts, avec leurs homologues russes (CCI, patronat, banques, assurances….)

« Le bilan de cette visite de travail est très positif. Les relations entre Monaco et la Russie ont été encore une fois mises à l’honneur et se sont renforcées par les nombreux échanges entre nos deux pays » commentait, visiblement heureux de ce séjour « fructueux » pour les deux pays, le Ministre d’Etat à la fin de son séjour.

Par Antoinette Champclos

Autres articles: