Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Grisha Bruskin

Grisha Bruskin – « H- Hour »

Exposition du 18 décembre 2014 jusqu’au 27 février 2015

Grisha Bruskin

Dans le cadre de « 2015 – Année de la Russie à Monaco », la galerie Marlborough présente pour la 2e fois une exposition personnelle du peintre et sculpteur russe Grisha Bruskin.

Né en 1945 à Moscou, il est diplômé en 1968 de l’Institut du Textile moscovite. Il attire l’attention du monde occidental en 1988 lors de la vente d’art contemporain soviétique organisée par Sotheby’s à Moscou et s’installe à New York. Sélectionné pour représenter la Russie, il crée en 1999 « Leben Über Alles », installation permanente pour le Reichstag rénové à Berlin. En 2012, il reçoit le prestigieux prix Kandinsky pour les arts visuels en Russie.

Archaeologist's Collection, Grisha Bruskin

Archaeologist’s Collection, Grisha Bruskin

L’exposition « H-Hour » de Bruskin présente deux projets importants. Tout d’abord, H Hour, 2008- 2012, présenté en 2012 au Multimedia Art Museum de Moscou, se compose d’une trentaine de sculptures en porcelaine, dévoilées dans une scénographie pensée par l’artiste, baignée dans la pénombre. H- Hour examine le mythe de l’ennemi, sans traduire de lieu spécifique, historique ou géographique, d’une manière très large : l’Etat hostile, l’ennemi de classe, l’ennemi de l’inconscient, l’autre, le temps, le Chronos et la mort comme ennemis, entre autres. Ce travail explore la façon dont le trivial est fait sacré, la force de la puissance hypnotique de l’art et de l’image, comment la représentation peut devenir un moyen et un instrument de manipulation de la conscience humaine.

Autres articles: