Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Hommage à Camille Muffat

Vendredi 16 octobre 2015, la ville de Nice rendit un vibrant hommage à la nageuse Camille Muffat, disparue accidentellement le 10 mars dernier, avec 9 autres personnes. En présence de ses proches, une allée et une piscine de Nice, dont elle était originaire, portent désormais son nom.

Camille Muffat

Sept mois après le terrible accident qui lui a coûté la vie en Argentine, Camille Muffat continue, et continuera de vivre dans les mémoires. Ainsi, un nouvel hommage fut rendu par la Ville de Nice à la Championne olympique de 2012, multiplement médaillées.

En présence des parents de Camille, Laurence et Guy Muffat, qui ont tenu à adresser quelques mots à l’assistance, l’allée bordant le Musée National des Sports a été baptisée du nom de la nageuse, alors même qu’à l’intérieur du bâtiment, une exposition éphémère réunissait nombreux de ses trophées et souvenirs sportifs. Juste avant, c’est le Bassin olympique de la plaine du Var qui venait aussi d’endosser le nom de la nageuse niçoise.

« C’est une fierté pour moi de voir qu’elle n’est pas oubliée. Et que tous les futurs nageurs aient un exemple » a fait savoir avec émotion la mère de la sportive. L’ancien entraîneur de Camille Muffat, Fabrice Pellerin a également salué cette initiative : « Donner le nom de Camille au bassin olympique et à cette allée, c’était mieux que l’honorer. C’est transmettre un message fort aux générations futures, c’est transmettre des valeurs. Celles dont Camille était pétrie : l’humilité et le respect. » Quant à Christian Estrosi, Maire de Nice, et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui a également un passé sportif de haut niveau, il a rendu hommage d’une manière visiblement très émue à « une étoile, (…) une championne, une jeune femme simple, naturelle et vraie »

Par Christian Dewaet

Autres articles: