Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

L’Ecole Russe à Monaco

L’Ecole Russe en Principauté,

auprès du Centre Culturel Russe de Monaco

Ecole Russe Monaco

Le Centre Culturel Russe (CCR) est une association, créée en 2009, visant à promouvoir la langue et la culture russe en Principauté. Sa priorité : réunir la communauté russe de la région, notamment les jeunes, en les impliquant dans diverses activités d’origines russe, telles que le théâtre, la littérature, évènements à Monaco … et l’apprentissage de la langue russe, qui va bientôt faire sa rentrée.

En 2014, Mme Ekaterina Semenikhina, Consul Général Honoraire de la Fédération de Russie, a été élue Présidente du CCR, au sein duquel a été créé un Club, permettant aux membres de se retrouver autour d’évènements divers. En 2015, le flambeau de la Présidence est passé à Mme Natalia Bereza.

Le CCR propose, depuis 2015, des cours de langue russe pour les enfants russes, en collaboration avec l’association « Le monde russe » de Nice. Avec au choix, deux programmes, qui ont débuté le 12 septembre 2016:

  • Le premier programme propose les cours de russe aux enfants bilingues de 3 à 10 ans, qui veulent développer davantage la langue russe ; les manuels scolaires utilisés, sont réalisés par l’Université des langues étrangères à Moscou. Des rencontres sont organisées en langue russe et autour de la culture russe. Les cours se déroulent au Lycée Charles III, tous les mercredis de 15 h à 19 h. La salle de classe est prêtée par l’Education Nationale de Monaco.
  • Mis en place en 2014, le deuxième programme concerne les élèves de 7 ans jusqu’au baccalauréat, et demande plus de temps et de travail. Les cours se font régulièrement par correspondance, les élèves sont suivis à distance par des enseignants à Paris. Ces derniers sont organisés chaque semaine dans les locaux du CCR. Tous les 3 mois, les professeurs viennent de Paris, et, pendant quelques jours, donnent des cours intensifs, avec contrôle et rattrapage de niveau, ainsi que fournissent de précieux conseils aux élèves. A la fin de chaque année, un examen d’Etat est organisé, où les élèves reçoivent un carnet scolaire avec appréciations scolaires des enseignants agréés par l’Académie Russe. En fin de cursus, l’élève passera un examen final, validé par un diplôme d’état.

Des cours de russe pour adultes sont également proposés par le CCR:
Mis en place en 2014, les cours pour adultes continueront en 2016/2017. Ces cours, de niveaux débutant à avancé, s’adressent à toutes les personnes intéressées par la langue et la culture russe. D’ailleurs, au Club, des sorties culturelles comme dîners, fêtes familiales, visites, expositions, etc. se déroulent avec la communauté russe et/ou un guide russe. Les cours débuteront également le 12 septembre, et dureront tout au long de l’année scolaire.

En 2015/2016, le Centre Culturel Russe comptait environ 80 élèves.
Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Test de niveaux pour les enfants dans les locaux du CCR.

Contact: 
Centre Culturel Russe / Consulat Général Honoraire de la Fédération de Russie, 2 avenue Saint-Charles
Tél : +377 97.70.80.65 ou Almira : 06.42.09.05.86
Mail : info@centre-culturel-russe-monaco.com
Site : www.centre-culturel-russe-monaco.com

Autres articles: