Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Le Bridge Monégasque à l’Honneur à Moscou

Le Bridge monégasque à l’heure moscovite

« Le Bridge est le jeu de cartes le plus divertissant et le plus intelligent que l’esprit humain a inventé jusqu’à présent .. » – W. Somerset Maugham

Bridge Monaco - MoscowEn pleine célébration de l’Année de la Russie en Principauté, nous ne pouvions passer sous silence le déplacement de l’élitiste équipe de Bridge monégasque à Moscou. Qui plus est, victorieuse ! Mais revenons tout d’abord sur la pratique de ce sport, nécessitant d’importantes facultés mentales, et d’une très grande maîtrise de soi.

Bridge Monaco

Le plus passionnant des jeux de cartes, le Bridge, nécessite une grande richesse d’esprit, tout comme de la concentration et de la résistance face à la pression des adversaires. Endurance et gestion du stress psychologique figurent parmi les nombreuses qualités requises afin de déjouer les mauvais coups. Toutes ces aptitudes sont autant d’atouts dans la vie quotidienne pour chacun d’entre nous.

Rencontres au sommet

Les 2 grandes équipes Russe et Monégasque se sont récemment affrontées lors d’un nouveau challenge, qui s’est déroulé dans la capitale russe. La Fédération Monégasque de Bridge, présidée par Jean-Charles Allavena, fut heureuse d’annoncer que l’équipe de Monaco avait en effet été invitée à participer à la Slava Cup, une très prestigieuse compétition par équipes, et sur sélections. Le bridge monégasque a bien évidemment tenu à honorer cette manifestation, réunissant les meilleurs pratiquants européens de cette discipline, et comptabilisant parmi les participants, une cinquantaine de champions internationaux, dont 8 avaient été Champions du Monde au cours des vingt dernières années.

La Winning Team du Rocher

Bridge Monégasque L’équipe de Bridge de Monaco, emmenée par Pierre Zimmermann (capitaine et mécène), fut composée de Jean-Charles Allavena, Fulvio Fantoni, Henri Fissore, Claudio Nunes et Frank Multon. Après avoir terminé 3ème de la Poule qualificative, Monaco a battu en demi-finale les Italiens de Romain Zalevsky, puis en Finale, l’équipe israélo-polonaise de Vitas (qui avait dominé la première phase de la compétition). La Fédération Monégasque de Bridge rappelle à cette occasion que son équipe première est Vice-Championne du Monde et Vice-Championne d’Europe en titre, constituant depuis trois ans une des cinq meilleures formations mondiales. Par ailleurs, elle souligne également que Nathalie Frey, mariée à un Monégasque, vient de gagner le Championnat de France par paire mixte et que l’équipe première de Monaco domine les compétitions françaises depuis plusieurs années. Enfin on notera que la Principauté, outre son grand tournoi annuel, organise depuis 2 ans une épreuve dénommée « Le Cavendish » qui est considérée comme l’un des plus grands rendez-vous internationaux de Bridge.

Par Antoinette Champclos & Christian Dewaet

Autres articles: