Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

« Le Divertissement du Roi » avec Diana Vishneva : Grande Première au Grimaldi Forum !

Grande Première au Grimaldi Forum Monaco

Le Divertissement du Roi
Vendredi 30 septembre à 20h dans la Salle des Princes

Diana Vishneva

Le Divertissement du Roi

« Le divertissement du Roi » plonge le spectateur dans l’univers de Diana Vishneva. En guise de premier acte, elle a choisi trois ballets signés par trois chorégraphes contemporains de renommée internationale : Mauro Bigonzetti pour VERTIGO, Vladimir Varnava pour CLAY et Jean-Christophe Maillot pour SWITCH.

Le Directeur-Chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo avait d’ailleurs été le premier témoin de l’éclosion du talent de Vishneva : en 1994, il présidait le jury du prestigieux Prix de Lausanne qui cette année distingua l’étoile montante russe ! Impressionné par le talent de la jeune danseuse, le jury lui décerna –fait unique dans l’histoire des concours- à la fois la Médaille d’or et le Grand Prix… Dix-huit ans après, ils se retrouvent pour créer Switch, une réflexion magnifique et intense sur l’amour et la haine où Jean-Christophe Maillot ne se limite pas à mettre en valeur ses capacités physiques, il explore des aspects inédits de la personnalité de Vishneva. La star russe dans une robe scintillante signée Karl Lagerfeld « devient l’incarnation de la danse par la perfection ».
Acte II, le public découvrira alors Diana Vishneva dans le rôle du… Roi Louis XIV ! La première mondiale de ce ballet a eu lieu au Theatre Mariinsky en mars 2015. La chorégraphie exquise du jeune et talentueux Maxim Petrov et les décors inspirés par les gravures des architectes du XVIIéme siècle Jean Berain et Ludovico Burnacini ont suscité l’enthousiasme du public de Saint-Pétersbourg.

Dans le programme « LE DIVERTISSEMENT DU ROI », la diva russe sera accompagnée de Friedemann Vogel, le danseur-étoile du Stuttgart Ballet, élève de Marika Besobrasova et de l’Académie de Danse Classique de Monaco. Aux côtés de Diana Vishneva évoluent les premiers danseurs du Théâtre Mariinsky : Victoria Brileva, Zlata Yalinich, Julia Kobzar, Maxim Zuzin, Aleksey Nedviga, Vasily Tkachenko, Soslan Kulaev, Evgeny Konovalov, Aleksandr Saveliev et Denis Zaynetdinov.

Diana Vishneva s’est rendue célèbre pour son interprétation éblouissante des rôles principaux du répertoire classique: la Belle au Bois Dormant, Giselle, Don Quichotte, La Bayadère, le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, l’Oiseau de Feu, Casse-Noisette. Elle est sans nul doute l’une des meilleurs élèves de l’Académie de ballet de Vaganova (St.Petersbourg) ; elle excelle également dans la chorégraphie contemporaine d’Alexeï Ratmansky à William Forsythe, en passant par Edouard Lock, John Neumeier, Paul Lightfoot et Sol Leon. Elle a été acclamée sur les plus grandes scènes du monde: Théâtre Mariinsky, Théâtre du Bolchoï, Opéra de Paris, La Scala de Milan, Kennedy Center de Washington, Metropolitan Opéra de New York, Berliner Staatsoper, Megaron Theater à Athènes, New York Lincoln Center. Elle est actuellement “ Etoile Guest ” à l’American Ballet Theatre.

Durant sa carrière Diana Vishneva a reçu plusieurs récompenses. Elle est artiste du peuple de la Fédération de Russie, lauréate du Prix Benois de la danse, du Prix Golden Sofit, de six Masques d’Or, du Prix de l’Etat de la Fédération de Russie.

Le public de la Salle des Princes vérifiera le 30 septembre à 20H00 combien « Diana fait danser chaque partie de son corps, non seulement ses jambes et ses bras, mais ses cheveux, ses yeux…elle est l’incarnation de la danse dans chacun de ses mouvements ».

Autres articles: