Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Le restaurant « La Palme d’Or » célèbre ses 30 ans…

Le restaurant « La Palme d’Or  » ** Michelin, célèbre ses 30 ans dans un Festival… gastronomique

Tim Burton et Christian Sinicropi. ©RussianLifeInMonaco

Tim Burton et le Chef, Christian Sinicropi.

Alors que le Festival International du Film bat son plein, un petit coup d’œil dans le rétro permet de se souvenir du mois de mai 1985 : La belle histoire du restaurant  » La Palme d’Or  » naquit alors sous la houlette du Chef Christian Willer, qui l’avait ainsi nommé pour rendre hommage à la plus prestigieuse récompense du Festival International de Cannes. En 1986, le restaurant reçut sa première récompense, en affichant dès lors 1 Etoile au Guide Michelin, alors qu’une seconde fit son apparition dans la constellation gastronomique de cet établissement, en 1991.

Grand Hyatt Cannes Hotel Martinez Front  © Jerome Kelagopian

Grand Hyatt Cannes Hotel Martinez Front © Jerome Kelagopian

Aujourd’hui, la réputation de cet emblématique restaurant demeure une référence, qui, avec l’arrivée du Chef Christian Sinicropi en 2001, ne s’est jamais assoupie sur ses lauriers. Bien au contraire. Officiant dans un premier temps aux côtés de Christian Willer, Christian Sinicropi vola de ses propres ailes à partir de 2007. Ce Chef est donc aux commandes de toutes les cuisines du Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez, et continue jalousement de cultiver son Art au plus hauts points sur la passerelle de son vaisseau amiral, La Palme d’Or. Inventive et sensorielle, la cuisine de Christian Sinicropi met à l’honneur les produits de saison et du terroir, et bien plus… Si il concède avoir « sélectionné des produits au goût rustique, brut, authentique » il ne confesse pas aussi facilement disposer d « un parcours initiatique » d’une intense cérébralité. L’une des clés de son secret est peut-être d’avoir la tête dans les étoiles, mais les pieds bien ancrés sur Terre, et dans « ma cuisine, ma région, mon terroir, ma Méditerranée ».

Un Chef, et des œuvres d’Art

C. Sinicropi et R. De Niro

C. Sinicropi et R. De Niro

Ce Chef ne se contente pas de créer le contenu d’une assiette. Dans sa perpétuelle quête du goût et de sens a également endossé un tablier, mais de céramiste cette fois, afin de pouvoir concevoir lui-même ses assiettes. Ce nouveau l’a conduit à suivre des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Vallauris. Ainsi, en 2010, il crée avec son épouse Catherine, ses premiers écrins en céramique qui servent de supports à ses créations culinaires… Le chef tient beaucoup à cet artisanat sur-mesure qu’il revendique régional et unique. Pour la création de ses plats, il s’inspire de ses belles rencontres avec des artistes peintres, sculpteurs d’univers différents à l’exemple de Moya, Steph Cop, Alëxone, Skaka, Laurent Mô, Scotie… Le monde du spectacle l’inspire également avec le Cirque Arlette Gruss, et probablement aussi pour cet univers qui lui parle intimement, alors des écrivains, réalisateurs, acteurs tels Sylvie Bourgeois, Tim Burton, Robert De Niro, Steven Spielberg, entre autres, lui inspire des créations gastronomiques.

Les nominés

Le restaurant La Palme d’Or est ainsi une belle et longue histoire de rencontres, d’hommes et de femmes, tout comme d’une solide équipe… Ainsi, aujourd’hui, s’activent en cuisine aux côtés de Christian Sinicropi, une brigade composée par le Chef Exécutif, Matthieu Moléro, son adjoint, Julien Ochando, Chef Pâtissier, Christophe Nannoni, tandis que du côté de la salle ( et de la magnifique terrasse !… ), une fine équipe dirigée par Cédric Servain, Dominique Vion, et un Chef Sommelier hors paire, mettent à profit leur expérience et professionnalisme avec enthousiasme pour le plus grand plaisir des convives. Tout cela, à chaque service. A chaque « représentation » car pour le Chef, je pense aussi que, de part sa philosophie, sa récompense se produit également lorsque les convives de La Palme d’Or viennent « vivre » une expérience « en salle », lorsque les artistes sont, eux, « en piste »…

L'Asperge © J. Kelagopian

L’Asperge © J. Kelagopian

Un « Grand » programme de rendez-vous gastronomique

Pour célébrer comme il se doit les 30 ans du restaurant La Palme d’Or, de prestigieuses soirées sont organisées tout au long de l’année : des dîners à «

4 mains » à l’occasion desquels Christian Sinicropi cuisinera en duo, avec d’autres chefs étoilés, des menus d’exception ou encore des dîners « Accords Mets & Vins » en collaboration avec de grandes maisons de vins et de Champagne.

En voici quelques dates phares :

Le 12 juin, Piazza Duomo Alba, Enrico Crippa ***

Le 3 juillet, Champagne Taittinger

Le 18 septembre, Les Grands Vins de France

Le 16 octobre, Château Palmer Margaux

Le 6 novembre, Vega Sicilia – Espagne

Le 28 novembre, Maison Lameloise, Eric Pras ***

Un Menu « Collection 30 ans » est également proposé à la carte tout au long de cette année anniversaire où sont mis à l’honneur les plats « Signature » ayant contribué au succès de La Palme d’Or…

 

Pour en savoir plus : Restaurant La Palme d’Or – Grand Hyatt Cannes Hôtel

Martinez – 73, La Croisette – 06400 Cannes

Informations et Réservations : +33 (0) 4.92.98.74.14

www.cannesmartinez.grand.hyatt.com

Par Christian DEWAET

 

Autres articles: