Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Le roman de la Marine Russe de Saint-Petersbourg à Odessa

Le roman de la Marine Russe

de Saint-Petersbourg à Odessa

Année de Russie à Monaco

Dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion de l’Année de la Russie à Monaco, le Yacht Club propose une conférence de Vladimir Fedorovski sur le thème « Le roman de la Marine Russe de Saint-Petersbourg à Odessa » le mercredi 7 octobre à 18h30.

La conférence sera suivie de la projection du film « Le cuirassé Potemkine« , présenté par André Z. Labarrère dans la version sonorisée en 1976 avec la musique de Dimitri Chostakovitch.

Cette soirée alliant le texte et la musique, permettra au public de pénétrer l’âme slave à travers l’histoire de la fondation de Saint-Petersbourg, ville symbole de la gloire maritime de la Russie, et le film Cuirassé Potemkine. Ce chef d’œuvre absolu d’Eisenstein a été consacré en 1958 comme le plus grand film de tous les temps.

Le récit, truffé d’aventures – dont certaines inédites, retrouvées dans les archives -, conté par Vladimir Fedorovski, fait revivre des personnages légendaires. Les grands tsars, les amiraux, Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï, ou encore Eisenstein se rencontrent, s’admirent et se déchirent dans cette promenade historique au cœur de la gloire maritime de la Russie éternelle. Vladimir Fedorovski, écrivain d’origine russe le plus édité en France est spécialiste de l’histoire russe.

Cette manifestation gratuite est ouverte au public sur inscription auprès du Yach Club de Monaco : ycm@ycm.org.

Autres articles: