Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

L’église Russe de Menton retrouve tout son éclat

Inauguration des travaux de restauration de l’église Notre Dame Joie de tous les Affligés

© Igor Souzonoff – Association AOSA

La restauration de l’église Notre Dame Joie de tous les Affligés à Menton est terminée.
L’inauguration avait eu lieu sous la présidence de Son Excellence Michel, Archevêque de Genève et d’Europe Occidentale de l’église Orthodoxe Russe Hors-Frontières.

« La Communauté Russe de Menton créa en 1862 une “Société de Secours Mutuel”, qui plus tard en 1903 prit le nom d’Association Orthodoxe Sainte Anastasie. L’A.O.S.A. adopta en 1905 ses statuts d’association à but non lucratif selon la nouvelle législation de la République Française.

L’Association est dirigée par son Conseil d’Administration, qui a pour obligation de poursuivre le maintien du culte orthodoxe en son église russe dédiée à l’Icône de la Mère de Dieu “Joie de tous les Affligés” et à Saint Nicolas le Thaumaturge, et de gérer ses autres biens dont la Maison Russe de retraite médicalisée pour le bien des personnes âgées dépendantes de la région. Chaque membre du Conseil d’Administration de l’A.O.S.A. occupe un poste de devoir et de responsabilité, chaque décision d’importance est prise à la majorité des votes du Conseil. C’est ainsi qu’il avait été décidé de restaurer l’église “Joie de tous les Affligés” en 2012 sous la Présidence de M. Alexis Hautefeuille qui à l’époque avait établi les contacts, les démarches et l’ouverture des dossiers après des administrations diverses de notre région afin d’obtenir les autorisations et les aides financières, pour la restauration de cette église.

Quatre ans plus tard l’extérieur de l’église a retrouvé toute la splendeur de sa jeunesse, puisqu’elle a été restaurée dans les teintes d’origine de 1892.

La Bénédiction et l’inauguration seront célébrées par son Excellence l’Archevêque Michel, en présence des Elus et des représentants des administrations de l’Etat, de la Région et de la Ville de Menton. C’est Monsieur Igor Sozonoff qui a repris le flambeau de la présidence de l’A.O.S.A., qui a présideré l’évènement. L’association s’était donnée pour mission de restaurer son église construite en 1892 par le célèbre architecte danois Hans Tersling.

Ce chantier a été réalisé par des entreprises de proximité. L’ensemble des toitures ont été remises à neuf par l’entreprise Petit Sébastien. Les dorures sur les croix par les Ateliers de dorure GOHARD. Les façades, bulbe, pinacles, etc… ont étés entièrement restaurés dans les règles de l’art par l’entreprise A Chaux et Sable, qui avait réalisé au préalable un sondage afin de retrouver l’ensemble des teintes d’origine de l’église.

Le financement des travaux de rénovation s’est élevé à 210 080 € et l’association remercie très sincèrement tous les bénévoles, les donateurs, l’entreprise Kaufmann et Broad ainsi que les administrations : le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et la Mairie de Menton, qui ont toutes généreusement participé au financement, et ainsi à la réalisation du projet pour cette église, témoignage de l’histoire Orthodoxe à Menton. »

La Fondation du patrimoine est heureuse d’avoir soutenu ce magnifique projet.
Une fois de plus, la conjonction des efforts d’une association, d’une commune, du Conseil Départemental, de l’Etat permet de mettre en valeur un patrimoine d’exception.

La Fondation remercie toutes les familles et les entreprises pour leur don. Elle attribue une subvention d’abondement de 21.569 €, proportionnelle à l’effort de mobilisation sur la souscription.

Autres articles: