Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Monaco Yacht Show 2017

Monaco Yacht Show 2017 :

Le super bowl du yachting de luxe 

Du 27 au 30 septembre dernier à Monaco, l’événement de grande plaisance le plus important de la planète a réuni une concentration exceptionnelle de superyachts et présenté une qualité d’exposition hors du commun sur les quais.

La 27ème édition du Monaco Yacht Show a donc tenu toutes ses promesses en reflétant un marché plus sain, notamment porté par une clientèle américaine et russe en forte représentation sur les quais du port Hercule pour visiter les 125 superyachts exposés.

Une flotte plus grande et plus jeune cette année (49 mètres de longueur moyenne et 50% des yachts avait moins de deux ans) qui a séduit les visiteurs dès les premières heures du MYS d’après Gaëlle Tallarida, Directrice Générale du salon : « les exposants étaient affairés dès le mercredi matin avec des rendez-vous sur stand et des plannings de visite de yachts déjà complets. Nous sentions toute l’industrie concernée par un événement qu’elle préparait depuis des mois, avec de grosses attentes commerciales. A la mi-journée, cette perception était partagée par les différents participants, courtiers maritimes ou chantiers navals qui confirmaient déjà des visiteurs intéressés pour louer ou acheter un yacht ». 

Une nouvelle clientèle de superyachts invitée par les Organisateurs du MYS

Cette année, l’affluence est en hausse avec 36,400 participants soit près de +8% par rapport à 2016 parmi lesquels une clientèle professionnelle internationale mais aussi privée, invitée par les Organisateurs du MYS dans le cadre du programme Sapphire Experience. 160 visiteurs ultra-qualifiés ont ainsi profité d’un séjour sur mesure à Monaco avec la visite de superyachts exposés dans le port Hercule. Près de 400 rendez-vous* à bord ont été planifiés avec les représentants des yachts, un visiteur « Sapphire Experience » ayant d’ores-et-déjà confirmé un ordre d’achat sur place (*chiffre calculé sur le cumul de visites par chaque invité).

La veille du MYS, la 2ème édition du Monaco Yacht Summit accueillait une cinquantaine de nouveaux clients potentiels de superyachts – ou leurs représentants – pour aborder les points clés à connaitre liés à une première expérience de location ou d’achat d’un yacht de luxe.

La présence de ces futures propriétaires ou loueurs de yachts au Port Hercule concrétise les actions marketing et de relations publiques menées par Gaëlle Tallarida et son équipe pour favoriser la rencontre entre les 580 exposants et une nouvelle clientèle : « Le Monaco Yacht Show est devenu une marque avec une identité forte et clairement définie depuis sa première édition en 1991. Le MYS a la caractéristique unique au monde d’être un Salon ‘hybride’ exclusivement dédié à l’univers de la grande plaisance. Nous sommes fiers d’accueillir à la fois la communauté B2B et les acheteurs de superyachts d’aujourd’hui et de demain. L’un va avec l’autre. La commande d’un nouveau yacht génère une activité commerciale importante pour tous les secteurs liés au yachting. Les propriétaires sont de plus en plus investis dans la construction de leur yacht. Au MYS, les futurs acquéreurs viennent aussi à la rencontre des équipementiers pour découvrir les derniers aménagements d’intérieurs, matériels de dernière technologie ou gadgets derniers cris. Et ils aiment ça ! ».

Un engouement également palpable sur le Quai Antoine Ier avec le Tenders & Toys, nouvelle exposition consacrée aux tenders de luxe et accessoires nautiques – water toys – les plus tendances du marché. Une zone unanimement plébiscitée par ses exposants qui ont réalisé de belles ventes et qui ont déjà demandé des surfaces d’exposition plus grandes pour 2018. Une réussite qui confirme l’essor des divertissements autour du yachting, prisés par une clientèle internationale plus jeune qui place les loisirs nautiques parmi les critères principaux de location d’un yacht.

Pour sa deuxième année, le Car Deck n’était pas en reste avec l’exposition de 16 voitures exclusives et racées comme le nouveau modèle de la voiture Continental GT de Bentley dévoilée en première européenne au Monaco Yacht Show. Les modèles classiques de Mercedes-Benz, intégralement réaménagés par la société Hemmels, ou les emblématiques Cobra du constructeur américain Shelby – représentées par Gentleman Car – ont généré des promesses d’achat dans les semaines à suivre. La marque Hoffmann & Novague avec son édition limitée de la sportive HN R200 a également assuré une première participation réussie au Car Deck. Aston Martin, Lamborghini, McLaren et Mercedes-Benz complétaient l’offre « voitures » proposées à la clientèle superyachting du Salon. Lancée en 2016, l’exposition Car Deck répond à cette convergence naturelle entre le yachting et les constructeurs automobiles de luxe, qu’il s’agisse de projets communs ou bien de la clientèle de bolides exclusifs qui souhaite découvrir l’univers du yachting.

Une exposition étendue sur tout le Port Hercule

Le MYS 2017 s’étendait sur l’ensemble du port, ce qui a fluidifié la fréquentation des participants entre les zones d’exposition historiques (Darse Sud, Parvis Piscine et les différents quais) et la nouvelle tente Quai Albert Ier ou le Quai Antoine Ier, largement réaménagé pour offrir un environnement « superyacht lifestyle ». Exposants et visiteurs découvraient le Starboard, le nouveau lounge d’exposition et son restaurant ouvert sur le port avec un accès direct au Car Deck et au Tenders & Toys. Une circulation plus homogène dans l’enceinte du port assurée par les différents services de transport dont les voiturettes électriques, les navettes maritimes ou l’application officielle du MYS qui permettait de tracer l’itinéraire le plus rapide vers un stand ou un yacht.

Plus de 150 événements privés

Conférences de presse, présentations de produits, cocktails à bord des yachts, sur les stands ou soirées privées, la très grande concentration des événements organisés par les exposants sur les quatre jours (et nuits !) traduisait l’importance des actions de relations publiques et de relations presse pour capter l’audience internationale haut de gamme et les médias influents présents au Salon.

Le mardi 26 septembre, le Monaco Yacht Show ouvrait le bal de quatre jours de festivités avec la soirée Gala d’inauguration du MYS, organisée au Méridien Beach Plaza Hotel cette année.

400 invités privilégiés étaient conviés au Gala d’inauguration du MYS au cours duquel trois superyachts ont été distingués : Home (49,8m, 2017, chantier Heesen Yachts), lauréat du Prix MYS/RINA 2017, décerné au yacht le plus « vert » du MYS. Le superyacht italien Seven Sins (52m, 2017, Sanlorenzo), vainqueur du meilleur design d’intérieur et le mégayacht Jubilee (110m, 2017, Oceanco), récompensé par deux fois : le trophée du meilleur design extérieur MYS (MYS Exterior Design Award) et celui de la plus belle nouveauté de l’édition 2017 du MYS (MYS Finest new superyacht Award).

Autres articles: