Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

L’Association Internationale D’Actions Artistiques

Naissance de l’Association Internationale D’Actions Artistiques à Monaco

Screen shot 2015-10-27 at 18.21.51

La présentation de la nouvelle association fut assurée par ses créateurs, M. Mykhailo Kulyniak, en sa qualité de Président, et Mme Calypso de Sigaldi, en sa qualité de Vice-Présidente de l’AIDA.

Le 20 octobre dernier, le Novotel de La Principauté vit éclore l’ Association Internationale D’actions Artistiques, qui rendit hommage à l’œuvre de célèbre artiste, peintre et illustrateur, René Gruau (1909-2004).

Le discours du PrésidentLa présentation de cette nouvelle association monégasque fut assurée par ses créateurs, Mme Calypso de Sigaldi et M. Mykhailo Kulyniak, en sa qualité de Président. La volonté de la nouvelle venue au sein du tissu associatif monégasque est de construire autour d’elle une communauté internationale de personnes, souhaitant s’investir dans des projets artistiques à valeurs culturelles. Le dénominateur commun de cette noble ambition est de fédérer autour d’une idée, des valeurs constructives dans l’évolution de notre société, à l’image de ce qu’a pu apporté La Principauté durant son histoire, dans le métissage culturel engendré par les très nombreuses nationalités présentes à Monaco.

Les deux fondateurs sont plein d’enthousiasmes, notamment en ce qui concerne le rayonnement de la Principauté à travers le monde, tout comme au sein de la vie sociale monégasque.

Le Président de l’AIDA, M. Mykhailo Kulyniak a une expérience très exceptionnelle dont aucun autre association artistique peut se prévaloir à notre connaissance : Avec un mandat de Ministre de la Culture, entre 2010 et 2012, il fût en charge de promouvoir la Culture d’un pays de plus de 45 millions d’habitants, dont le patrimoine historique est considérable, puisqu’il fût le premier état Slave Oriental, fondé au IXe siècle, alors qu’il était le plus vaste en superficie, mais aussi le plus puissant après l’Empire Byzantin, à savoir… l’Ukraine !

De fait, son expérience et son expertise sont mis au profit d’une association artistique monégasque, et représente une aubaine pour tous ceux d’entre nous qui s’intéressent et s’interrogent sur la pertinence de l’Art dans notre quotidien, et de son impacte sur la société.

Calypso de Sigaldi - lancement de l'AIDA

De gauche à droite: Calypso de Sigaldi, Comtesse Josiane de Sigaldi et Cassandre de Sigaldi

Pour sa part, l’emblématique Calypso de Sigaldi est une personnalité incontournable de la vie culturelle et sociale à Monaco : élevée à Paris dans une famille d’artistes, avec un père illustrateur, une grand-mère sculptrice, et une mère attachée de presse pour bon nombre de marques de prêt-à-porter, cette monégasque découvrit dès sa petite enfance l’œuvre de René Gruau, ainsi que le travail de tous les grands photographes de mode qui marquèrent l’esthétisme de la seconde moitié du XXe siècle.

"Face à Face": oeuvres de René Gruau et photos réalisées par Calypso de Sigaldi

« Face à Face »: oeuvres de René Gruau et photos réalisées par Calypso de Sigaldi

La Conférence de Presse fut suivie d’une visite de l’Exposition « Pages de Mode » réalisées par Calypso de Sigaldi, en hommage à l’œuvre de René Gruau avec les Grands Couturiers de son temps. Au travers de ce parcours photographique décliné sur onze images, Calypso de Sigaldi souhaita mettre en avant l’influence majeure de René Gruau et ses complices dans la révolution sociétale, avec la prise en compte de la jeunesse comme un rouage social à part entière dans le développement de cette dynamique.

Mme Celina Lafunte Lavotha et S.E.M. Henri Fissore

Mme Celina Lafunte Lavotha et S.E.M. Henri Fissore

Cette soirée exceptionnelle bénéficia d’ un public particulièrement réceptif, grâce à la complicité de Accademia Fine Art et de M. Aldo Zavagli, fils de René Gruau.

lancement de l'AIDA à Monaco

René Gruau, reconnu partout dans le monde, aura été l’un des premiers à offrir une vision populaire de l’art grâce aux supports choisis pour l’exprimer. Le Musée de la Publicité, section du Musée des Arts décoratifs du Louvre, ouverte  à Paris en 1999,  ne s’y est d’ailleurs pas trompé, en proposant comme exposition inaugurale du musée « Passionnément Gruau ».

De gauche à droite: M. Antonio Cesario, M. Michel Tirole, Mme Paola Zancani et M. Jean-Français Dietrich

De gauche à droite: M. Antonio Cesario, M. Michel Tirole, Mme Paola Zancani et M. Jean-Français Dietrich

L’AIDA est très heureuse d’inaugurer son activité associative, en commençant par rendre hommage à René Gruau pour lors de son inauguration et ce d’autant que, malgré ses exigences professionnelles qui lui imposaient de sillonner les capitales de la mode, en Europe et aux USA, la Côte d’Azur fût pour lui un refuge précieux où nombre de ses œuvres furent réalisées.

AIDA

« Nous cherchons toujours une formulation inattendue et contemporaine pour aborder les expositions, les concerts et les ballets que nous souhaitons produire », racontent les deux fondateurs de l’AIDA. Mykhailo Kulyniak et Calypso de Sigaldi pensent qu’une telle démarche est utile dans le monde actuel dans lequel nous vivons, car l’Art est un vecteur d’idées pacifistes et une opportunité merveilleuse de mieux se connaître, d’appréhender la vision de l’autre et de construire ou faire évoluer ses propres convictions.

Tous nos vœux de longue vie vont donc à leurs courageux projets, utiles et créatifs, afin de renforcer encore d’avantage le rayonnement de la Principauté à travers le monde.

Par Antoinette Champclos

 

 

Autres articles: