Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Rencontre avec Simon Hewitt à la Galerie Marlborough

Portrait : Simon Hewitt

«  La Culture est éternelle  »

Simon Hewitt à la Galerie Marlborough Monaco

Rencontré en Principauté à l’occasion d’une soirée – débat sur l’art contemporain russe à la Galerie Malborough, Simon Hewitt est un insatiable amateur d’Arts. Il en est l’une des références mondiales en ce qui concerne l’Art Russe. Mais il ne se contente pas que d’apprécier la production artistique. Il y contribue, aussi…

Avec un profil pluridisciplinaire, dont un cursus d’Histoire de l’Art mené à l’Université d’Oxford sous la houlette du célèbre Francis Haskell, Simon développa très rapidement une proximité naturelle avec différents terrains d’expressions artistiques. Il s’installa à Paris comme journaliste et critique d’art, sans pour autant délaisser l’une de ses disciplines sportives préférées : Le Cricket. Pratiqué à haut niveau, il lui permit de devenir capitaine, puis entraîneur de l’Equipe de France de Cricket.
 
 
 

Reconnaissance artistique internationale

En 2008 il déménagea en Suisse, sur les rives du Lac Léman, à Perroy, distant de quelques kilomètres d’Aubonne. L’art, la photographie, la musique, le vin, les voyages… les articles de Simon ( rédigés en anglais comme en français ) intègrent de nombreuses publications internationales, dont les célébrissimes Art + Auction, The Huffington Post ( Etats-Unis ) ou encore The Art Newspaper et Antiques Trade Gazette ( Angleterre ). Mais sa passion pour l’art et ses secrets ne se cantonna pas à la rédaction d’articles, et prit ensuite une dimension bien plus significative.

Da Vinci code

Russian Art and Culture Simon Hewitt

Simon Hewitt est aussi l’auteur du livre « Leonardo da Vinci and the Book of Doom », qui révèle notamment les secrets récemment découverts de la production portraitiste de Bianca Sforza, par Léonard de Vinci. Pour quelqu’un ayant étudié l’Histoire de l’Art, cet ouvrage est tout simplement une consécration. Mais son profond engouement artistique ne s’arrête pas là : En tant que spécialiste de l’Art Russe, les articles de Simon sont régulièrement publiés par Vedomosti, DEI, Nasha Gazeta et les éditions russes de Robb Report et d’Elle de Luxe. Par ailleurs, il est actuellement Rédacteur-en-Chef International du site RussianArtAndCulture.

Franchir le pas

Simon ne put se contenter de rester un fidèle spectateur des arts : plébiscité par son entourage, et motivé par ses premiers pas de photographe, acquis dès l’âge de 5 ans sous les encouragements de sa mère Jeanne, elle-même artiste, il en est également devenu un. Aujourd’hui, lors de ses voyages à travers l’Europe et la Russie, Simon prend jusqu’à 300 photos par jour : « Le rôle de journaliste a été bouleversé par l’e-mail et le numérique » reconnaît-il. « Désormais, il est tout aussi important pour un journaliste de fournir des images que du texte – voire encore davantage : une image, à ce qu’il paraît, vaut mille mots ! » Dans de telles proportions, nous vous invitons vivement à visiter son actuelle exposition:

Simon Hewitt / SEE Galerie Anna Gigon – Aubonne ( Vaud ) jusqu’au 22 FEVRIER 2015 : vendredi 14-19H, samedi 14-18H & sur rendez-vous +41 (0)79 193 95 93 – www.galerieannagigon.ch – info@galerieannagigon.ch

Par Christian Dewaet & Antoinette Champclos

Autres articles: