Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Vladimir Poutine parmi les hommes de l’année 2016

L’Homme de l’année 2016:

Le Président Russe sur tous les fronts

Loin de se limiter au Moyen-Orient, où il est en train de redéfinir l’équilibre des pouvoirs, Vladimir Poutine aura été sur tous les fronts en 2016.
Si Donald Trump a monopolisé l’une des actualités de l’année passée, le véritable homme de l’année 2016 est Vladimir Poutine. La course de fond que le Président Russe a engagée depuis 16 ans pour remettre son pays au centre du jeu est en train de porter ses fruits.
Au Moyen-Orient, Poutine a rebattu les cartes: Mettant à profit un retrait de la puissance américaine sous l’égide de Barack Obama, puis la période, thématique toujours délicate pour les Etats-Unis, et l’équipe de Donald Trump, qui a pris les commandes de la Maison Blanche, le Chef du Kremlin  rétablie l’équilibre des pouvoirs dans la région. L’annonce du 29 décembre, d’un cessez-le-feu en Syrie, une semaine après la reprise officielle d’Alep aux rebelles par l’armée du régime syrien, grâce au pilonnage des bombardements russes, s’inscrit dans cette logique : alors que les précédentes trêves avaient été négociées avec les Etats-Unis, Vladimir Poutine a choisi, cette fois, la Turquie pour partenaire.

Autres articles: