Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Séisme dévastateur au Népal: appel au don pour les victimes

Appel aux dons suite au séisme au Népal

Séisme dévastateur au Népal

L’enfant de 3 ans a été suturé sur plusieurs parties du corps sans la moindre plainte. Grâce au secours des associations Namaste, MAP et Avignon, il a pu redescendre avec l’hélicoptère, ensemble avec autres enfants bléssés, pour retourner dans la vallée

Lors du séisme qui a frappé le Népal le 25 avril dernier, Jean-Marc Nowak, le célèbre alpiniste habitué aux sommets de l’Everest et employé à la Mairie de Monaco, se trouvait sur place, avec les membres des associations Namaste, MAP et Avignon, à Rigaon dans le cadre d’une action humanitaire et l’inauguration d’une école secondaire. Cette région sinistrée se situe en plein épicentre et le désastre humain est énorme. Elle comprend 27 villages, tous détruits à 95°/° et 8000 habitants, dont 2000 enfants.

De retour du Népal d’une mission humanitaire, Jean-Marc Nowak avec un groupe de bénévoles organise actuellement la logistique pour les villages sinistrés qu’ils font acheminer depuis le Pakistan, l’Inde, mais aussi depuis Kathmandu avec les aides de MAP, NAMASTE et AVIGNON. Les besoins des népalais sont immenses puisqu’il leur faut reconstruire leurs villages. Actuellement, la priorité des association est le secours des blessés, mais aussi d’installer toute la population sous des abris solides avant la venue de la mousson début juin, où des pluies diluviennes vont être très difficiles pour tous ces enfants et la population népalaise bloquée en pleine montagne à 2100m.

Actuellement une logistique a été mise en place et l’équipe de Jean – Marc Nowak s’apprête à repartir au Népal dès que tout sera réuni pour apporter leur aide et réaliser des abris pour 1000 familles. Pour cela, les trois associations disposent sur place d’une équipe népalaise très bien structurée. Ils ont pu leur faire parvenir 200 bâches et 100 tentes acheminées par hélicoptère ainsi que des vivres. Mais il en faudra beaucoup plus.

A ce jour, le séisme a fait plus de 8.000 victimes. Présents depuis 8 ans dans ces villages isolés dans les montagnes du district de Rigaon (nord-ouest de Kathmandu), l’association Namaste fait un appel de solidarité d’urgence pour venir en aide aux habitants gravement sinistrés et blessés. Les dons seront transmis en totalité au bénéfice des villageois et, parallèlement, les associations vont assurer pour qu’une équipe médicale se rende en urgence sur place.

Merci de votre soutien!

Appel au don, association humanitaire

Texte: Antoinette Champclos

Autres articles: