Email this to someonePrint this pageShare on VKShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on Pinterest

Tournoi Sainte Dévote de Rugby: le 27 février 2016

Tournoi Sainte Dévote de Rugby

Samedi 27 février 2016

Tournois Saint Devote de Rugby

 

La Fédération Monégasque de Rugby (FMR) organise avec le soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, la 6ème édition du « Tournoi Sainte-Dévote » le samedi 27 février 2016, au Stade Louis II à Monaco. L’objectif de cet événement sportif est de mettre en évidence les valeurs du rugby, chères à la Fondation Princesse Charlène de Monaco, au-delà du seul aspect sportif.

Ces rencontres illustrent l’esprit d’équipe et les notions de générosité, de partage, de solidarité, de respect et de fairplay qui permettent aux enfants de mieux s’accepter et de se construire harmonieusement aux côtés des autres.

Cette journée s’annonce particulièrement intense avec différentes approches pour célébrer le rugby.

Le Tournoi catégorie U12, regroupera cette année dix équipes de neuf pays : Abu Dhabi, Afrique du Sud (Cape Town), Espagne (Barcelone), France (Lucciana), Italie (Mirano, Recco), Russie (Kaliningrad), Suisse (Lausanne), Tunisie (Jemmel) et Monaco. Le choix du rugby à 7 est significatif pour la FMR : discipline qui concerne toutes les équipes nationales monégasques, c’est aussi le sport d’avenir mis en lumière en Principauté. Les 18 et 19 juin prochains aura lieu au stade Louis II le tournoi de qualification Olympique mondial « Monaco Sevens » organisé par la FMR.

Le « Challenge Sainte Dévote » – qui porte le nom de la Sainte Patronne de la Principauté et de la Corse – se jouera entre Lucciana et Monaco.

Le « Tots Rugby », initiation au ballon ovale, sera destiné aux enfants de 3 à 5 ans. Stefan Terblanche, ancien joueur des Sharks et des Springboks, actuel Directeur de la South African Rugby Legends Association (SARLA) sera présent lors de cette grande fête du rugby.

Des ateliers pédagogiques et parcours adaptés seront proposés aux enfants et jeunes adultes des Instituts Médicaux Éducatifs, pour une initiation ludique au rugby. Ils seront encadrés par les membres de la Fédération Monégasque de Rugby de moins de 16 ans (U15 et U16), qui souhaitent leur transmettre leur passion et les valeurs que ce sport incarne. Les institutions spécialisées monégasques – A.M.A.P.E.I., Monaco Disease Power – et mentonnaises – Les Lucioles, La Pierre et le Sable, Saint-Exupéry, SEGPA prendront une part active à ces rencontres. De plus, cette année, les écoles de rugby de la région s’opposeront lors du « Parcours Sportif Sainte Dévote ». Ce parcours chronométré est également ouvert à tous les jeunes, filles ou garçons, licenciés ou non, de 11 à 15 ans.

Fondaction Princesse CharleneIl permet à chacun d’exprimer ses qualités de vitesse, d’adresse, de coordination et de gestes rugbystiques spécifiques tout en gardant une valeur fondamentale : la solidarité. Les équipes seront composées de trois joueurs ou joueuses. Les finales se dérouleront lors du « Monaco Sevens », le19 juin prochain en Principauté. Par ailleurs, le « South Africa – Monaco Rugby Exchange » est l’un des projets-phares du programme « Sport et Éducation, pour se construire autour des valeurs du sport » de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Dans le cadre du Tournoi Sainte-Dévote, des enfants sud-africains défavorisés seront accueillis en Principauté du 23 au 28 février grâce à un partenariat avec SARLA. Une équipe monégasque se rendra à son tour en Afrique du Sud durant l’été 2016. En marge du tournoi de rugby, les jeunes sportifs sud-africains ainsi que les enfants de la Principauté participeront à des activités scolaires et ludiques afin de s’enrichir mutuellement de leurs différences culturelles. La Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports a tenu à réserver à ces jeunes Sud-Africains, invités à cette compétition, le meilleur accueil possible. Ils pourront ainsi échanger avec les élèves de 5ème des classes internationales du Collège Charles III et du Collège François d’Assise – Nicolas Barré, qui ont préparé, pour cette occasion, un livret de présentation de la Principauté de Monaco ainsi qu’un diaporama qui sera projeté sur grand écran. Ils partageront avec leurs camarades monégasques un déjeuner typiquement sud-africain à la cantine du Collège Charles III.

Une visite au Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco ainsi que celle des hauts lieux monégasques seront également proposées.

Tournoi Sainte Dévote – Samedi 27 février 2016 – Stade Louis II

Entrée 9h30 14h30 15h00 16h00 16h15 16h45 libre et gratuite :

Début du Tournoi Parcours adaptés Parcours sportifs Tots Rugby Finale Remise des prix La société Ankor apporte son soutien à l’organisation du Tournoi. La Fondation Cuomo, la Fondation Sancta Devota, la Fondation Stavros Niarchos, Monaco Ambassadors Club et la Société Monégasque de Transport sont partenaires de l’événement.

Autres articles: